Ressources
>Inventaires d’archives privées (2582 - 2812 ml - 5 To archives numériques)
>Associations, personnalités locales (233 - 28262 ml)
>Associations, personnalités par région/département (209 - 2602 ml)
>Occitanie (9)
>Haute-Garonne (2)
Fonds photographique versé aux Archives départementales de Haute-Garonne
Répertoire détaillé (Site Internet Archives départementales de Haute-Garonne)
Fonds photographique d’Henri Gaussen, botaniste, cartographe et biogéographe de renommée internationale
Dates extrêmes : 1910-1979
Cotes extrêmes : 20 FI
Importance matérielle : Plus de 40 000 photographies : 4431 plaques de verre négatives, 1199 négatifs souples, 2710 plaques de verre positives, 25 albums de tirages papier et environ 35000 diapositives couleur
Présentation du contenu
Henri Gaussen (1891-1981) enseigna à l’Université des Sciences de Toulouse entre 1921 et 1962 et se consacra tout au long de sa vie à ses activités de botaniste et de cartographe de la végétation. Ses travaux de recherche le conduisirent à voyager dans les Pyrénées, la France et le monde entier. Toujours équipé d’ un appareil photographique, Gaussen photographia inlassablement les nombreux paysages observés au cours de ses pérégrinations.
Ce fonds photographique se divise en deux époques :
Le fonds ancien dont les photographies ont été prises entre 1910 et la fin des années 1940 se compose de plaques de verre, de négatifs souples et de tirages papier regroupés en albums.
Ces images représentent principalement les Pyrénées françaises et espagnoles, auxquelles s’ajoutent, à partir de la fin de la Seconde guerre mondiale, des paysages de la France et des Alpes et plus largement de l’Europe et de l’Afrique du Nord.
Une grande partie du fonds ancien est pour le moment accessible sur une base de données spécifique.
Le fonds récent qui concerne la période 1949-1979, se démarque du fonds précédent car, à la fin des années 1940, Gaussen a délaissé ses encombrantes plaques de verre au profit des diapositives couleur 24 x 36 mm. Ce fonds en est intégralement constitué.
Ces photographies concernent le monde entier (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie). Toutefois, la majorité d’entre elles ont également été prises dans les Pyrénées françaises et espagnoles.
Le fonds récent est classé par continent, pays, région ou communauté autonome (pour la France ou l’Espagne), département (pour la France) et ville.
Dans un premier temps, toutes les images relatives à l’arboretum de Jouéou ont fait l’objet d’un instrument de recherche, les autres seront traitées ultérieurement
Conditions d’accès et d’utilisation
Modalités d’accès
Sur rendez-vous auprès du service des archives figurées
Modalités de reproductions
Soumises à l’autorisation du directeur du laboratoire botanique et forestier Henri Gaussen de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse
Lieu de conservation :
Archives départementales de Haute-Garonne (coordonnées)