Cette rubrique s’intéresse à l’histoire des associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE).
Si l’on excepte l’actuelle Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) qui est l’héritière de la Société Impériale Zoologique d’Acclimatation fondée en 1854 et la Ligue Française pour la Protection des Oiseaux (LPO) fondée en 1912, la plupart des APNE sont apparues à partir de la fin des années 1950 en France telle la Société d’Etude et de Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) ou l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) créées en 1958. C’est surtout dans les deux décennies suivantes qu’elles se multiplièrent dans les différentes régions françaises.
Dix huit de ces associations se réuniront en 1968 pour former la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature (FFSPN) devenue, depuis, France Nature Environnement (FNE). Elle est aujourd’hui la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer.
Certaines associations, généralistes, œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique. Leurs modes d’actions sont multiples : leurs militants informent les citoyens, rencontrent les élus et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux débats et aux consultations publics.
Chaque association a sa propre histoire et chacune est partie de l’histoire du mouvement associatif et citoyen en faveur de la PNE. La rubrique a vocation à accueillir des travaux scientifiques relatifs à cette histoire et des monographies historiques.
Si vous souhaitez publier de tels travaux, veillez utiliser le bouton "Contact" en page d’accueil du site.