Ressources
>Inventaires d’archives privées (2582 - 2812 ml - 5 To archives numériques)
>Associations, personnalités locales (233 - 28262 ml)
>Associations, personnalités par région/département (209 - 2602 ml)
>Outre-mer (3)
>Martinique (1)
Don aux Archives départementales de la Martinique
Présentation du contenu
Ce fonds témoigne de l’activité d’un érudit, le docteur Robert Rose-Rosette qui a œuvré pour mieux faire connaître l’histoire de son île. D’une grande richesse et d’une grande richesse documentaire, il renseigne principalement sur des personnes et des évènement qui ont marqué l’histoire martiniquaise mais également celle de la France. Les documents relatifs à son engagement politique et à ses fonctions municipales sont peu nombreux. En ce qui concerne ses centres d’intérêt scientifiques (botanique, zoologie ...) seuls quelques documents en témoignent dans cet ensemble documentaire.
– Dans ce fonds d’archives, quelques dossiers concernent les parcs et jardins. A titre d’exemple, on notera : 14 J 104 Réhabilitation du jardin botanique de Saint-Pierre par l’association pour la sauvegarde de Saint-Pierre. s.d.
Origine des documents
Robert Rose-Rosette
Fournisseur de contenu
Archives départementales de la Martinique (coordonnées)
Localisation physique
Archives départementales de la Martinique
Historique de la conservation
A la mort de Robert Rose-Rosette en 1996, sa famille a fait don de ses archives au Conseil général de la Martinique.
Historique du producteur
Natif de la commune de Saint-Esprit (Martinique), Robert Rose-Rosette (1905-1996) est issu d’une famille d’agriculteur. Très tôt orphelin, il est recueilli par des parents qui l’aident à poursuivre ses études au lycée de Fort-de-France. Elève brillant, il obtient une bourse et part poursuivre des études supérieures en France. Titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire, il regagne la Martinique en 1928. D’un esprit ouvert et curiaux, c’est un homme à plusieurs casquettes : botaniste, archéologue, enseignant, écologiste, pionnier du tourisme, membre de la Société des Amis des Archives. Engagé dans la vie politique de la Martinique, il est maire des Trois-Ilets de 1953 à 1971. En 1944, il fait l’acquisition du domaine de La Pagerie aux Trois-Ilets, lieu de naissance de l’impératrice Joséphine et crée un musée inauguré en février 1954 qui devient un haut lieu touristique. Le 3 septembre 1992 il est élevé au grande de commandeur de la Légion d’honneur. Il meurt le 31 octobre 1996.
Modalités d’entrée
Don
Inventaire
Répertoire numérique / Véronique Haustant en collaboration avec Frédéric Kouby, sous la direction de Dominique Taffin. Fort-de-France, 2009.
Conditions d’accès
Accès libre
Conditions d’utilisation
Application de la loi sur les archives
Mots-clefs
Matières :
botanique
érudit
jardin
jardin botanique
parc
Noms de lieu :
Martinique (France ; département)
Saint-Pierre (Martinique, France)
Noms de personne :
ROSE-ROSETTE, Robert