Le comité a été initialement créé en 1995, auprès des ministères chargés de l’Équipement, des transports et du logement. En 2008, le comité a été conduit à élargir son champ d’intervention d’origine pour aborder des questions relevant du périmètre de compétence du nouveau ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer.
Aujourd’hui, dans le cadre du ministère de la Transition écologique et solidaire, comme hier, le Comité d’histoire a pour mission de maintenir vivante la mémoire du ministère et de se consacrer à l’étude et à la recherche nécessaires pour assurer la conservation, l’enrichissement et la valorisation de son patrimoine historique. Il promeut une analyse historique des politiques ministérielles. Il développe ses activités dans les domaines de l’écologie et de la biodiversité, du développement durable, de l’énergie, des transports, de la mer, de l’urbanisme, du logement et de la ville. Il est assisté dans ses tà¢ches par un comité scientifique.
Il édite la revue semestrielle "pour mémoire". Il organise des séminaires et journées d’étude dont il diffuse les actes dans des numéros spéciaux de sa revue et sur son site internet. Il constitue un fonds d’archives orales d’acteurs des politiques ministérielles. Il gère un centre de documentation ouvert au public doté de plus de 4000 ouvrages.
Des relations ont été établies entre le Comité d’histoire et l’AHPNE dès la création de cette dernière. Elles se traduisent, notamment, par le développement de partenariats, l’organisation de journées thématiques communes et une entraide dans la réalisation de manifestations conduites à l’initiative de l’un ou l’autre des partenaires (colloques, publications, …).