1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Répertoire d’archives méthodique : Ecomusée des pays de l’Oise, 1770-2003


Fonds d’archives conservé aux Archives départementales de l’Oise

Répertoire détaillé (Site Internet Archives départementales de l’Oise)

Versement 101 J

Ecomusée des pays de l’Oise

Présentation du producteur
L’Ecomusée des pays de l’Oise est une association culturelle créée en 1978. Elle est l’émanation d’un groupement d’associations et d’érudits beauvaisiens réunis sous l’égide de l’association Culture et loisirs de Beauvais CLB (gestionnaire de la maison des jeunes de la ville de Beauvais). Ce groupement organisait depuis 1975 des conférences et des expositions réunies dans un cycle dénommé Civilisation matérielle.
L’association, officiellement créée lors de l’assemblée générale constitutive du 29 avril 1978, a pour objet : « la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique et ethnologique du département de l’Oise » en prônant « la coopération et la participation de la population, des groupes et des institutions locales à la prise en charge d’un milieu géographique réunissant des campagnes et une ville : le Beauvaisis »
. Ses moyens d’action prennent essentiellement la forme d’enquêtes et de relevés dans les domaines de l’ethnologie et de l’archéologie industrielle donnant matière à de nombreuses restitutions sous formes d’expositions, de conférences, d’actions pédagogiques en milieu scolaire, de publications des Cahiers de l’Ecomusée, etc.
L’Ecomusée, déclaré musée contrôlé de première catégorie par la Direction des musées de France en 1981, développe ensuite une politique de mise en place de musées-antennes (musée conservatoire de la vie agricole et rurale de l’Oise à Hétomesnil en 1987, moulin-musée de la brosserie à Saint-Félix en 1994, musée de la nacre et de la tabletterie à Méru en 1999, musée de l’archerie et de l’art sacré à Crépy-en-Valois en 2000), et de musées associés (atelier de forge d’Auchy-la-Montagne en 1988, maison du serger à Hardivillers en 1998, musée municipal de la poterie à Lachapelle-aux-Pots en 1999).
L’étendue grandissante de ses activités amène l’Ecomusée du Beauvaisis à devenir Ecomusée des pays de l’Oise en avril 1991. Sous contrat d’objectifs avec le Conseil général de l’Oise, l’association poursuit son développement et compte jusqu’à vingt-huit salariés au début des années 2000. Elle connaît ensuite de nombreuses difficultés de gestion qui conduisent à sa mise en redressement judiciaire en novembre 2002.

Contenu
 Documents administratifs, secrétariat, comptabilité, etc.
 Dossiers documentaires sur le patrimoine de l’Oise.
 Dossiers concernant la politique culturelle, éducative et de recherche de l’association.
 Ouvrages de bibliothèque et publications périodiques en lien avec les thèmes de recherches.
 Photographies issues des activités de recherche et de diffusion culturelle de l’association, photographies issues de prestations réalisées par l’Ecomusée, ensemble de photographies originales provenant d’achats et de dons faits à l’association.
 Documents provenant d’achats et de dons faits à l’association.
Le fonds comporte de nombreuses typologies de documents de supports et de formats très variés : correspondance, comptes rendus, affiches, journaux, photographies, plans, objets, livres, cassettes audio et vidéos, etc.
Ce fonds occupe 73,30 mètres linéaires (dont 2,30 ml d’enregistrements audio et vidéo (site Internet AD de l’Oise) ; 13,63 ml de photographies).

Conditions d’accès : La consultation des documents s’effectue conformément au code du Patrimoine, art. 213-1
Lieu de conservation : Archives départementales de l’Oise