Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

Petite et grande histoire de l’environnement : Konrad von Moltke (1941-2005)

Dans cette ouvrage, à travers la trajectoire d’un environnementaliste pionnier, Konrad von Moltke, disparu en 2005, on suit le mouvement environnementaliste des années 1970 au mitan des années 2000. Sur ses pas en Europe, entre les deux rives de l’Atlantique, aux États-Unis et en Chine, on assiste à la prise de conscience progressive des questions d’environnement, de l’échelon national et transfrontière, à celui des grandes régions du monde puis de la planète, et à l’élaboration des politiques en réponse.
Issu d’une famille appartenant à l’histoire de l’Allemagne, de France et de l’Europe et de parents pacifistes ayant résisté contre le nazisme, Konrad von Moltke incarnait magistralement les tensions entre l’environnement et les institutions. Il a pu, dès lors, les analyser et, avec les scientifiques et les ONG, tisser des réseaux et créer des structures pour faire de l’environnement l’égal de questions politiques classiques - commerce, investissement, relations internationales – et penser leurs interactions.
Le livre, destiné à un lectorat intéressé par l’environnement mais non nécessairement expert, relève de la micro histoire. L’auteure, Claire Weill, s’est appuyée sur un travail d’enquête approfondi (interviews, articles et ouvrages scientifiques, littérature grise) mené depuis 2011 sur plusieurs continents (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie).

Préface de Laurence Tubiana

Février 2021, MUSEO Editions, 480 pages.


Documents à télécharger

  Dossier de presse

Rendez-vous

7 mai    >    9 juin

Le moment des 100 mesures pour l’environnement au tournant 1970
> Voir tous les rdv