« L’affaire de la Vanoise  » a vu, à l’instigation des associations de protection de la nature et de nombreuses personnalités, se mobiliser la population pour défendre l’intégrité du parc national de la Vanoise lorsque la station de sports d’hiver de Val Thorens voulut s’étendre sur le glacier de Chavière et le vallon de Polset. De 1969 à 1971, l’indignation, le tollé général et les pétitions pour s’y opposer furent d’une ampleur sans précédent. La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) diffusa 500 000 exemplaires d’un numéro spécial « Vanoise  » du Courrier de la Nature et doubla le nombre de ses membres. La pétition « Sauvez les parcs nationaux. Vanoise d’abord !  », lancée par la jeune Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature (FFSPN) et soutenue par une campagne de presse animée par Jean Carlier (1922-2011), alors directeur de l’information sur la radio RTL recueillit plus de 200 000 signatures.
Après de multiples tergiversations gouvernementales et rebondissements, le président Georges Pompidou donna lui-même l’instruction de stopper le projet au mois de juin 1971. On notera que cette affaire a été aussi, pour Robert Poujade, son baptême du feu, révélant, en la circonstance, sa détermination à assumer ses nouvelles responsabilités de ministre chargé de la Protection de la Nature et de l’Environnement. Jean Carlier qui l’interrogeait sur les promoteurs du projet qui ne voulaient pas là¢cher prise, se vit répondre : « S’ils ne comprennent pas, je vais leur rentrer dedans. Qu’est-ce que je risque ? De n’être plus ministre ? Tant pis. Si je dois vivre avec mauvaise conscience, j’aime mieux faire autre chose  ».
Le séminaire de l’AHPNE du 6 juin 2009 est revenu sur cette affaire, 40 années après, avec certains des témoins-acteurs de l’époque tels que Jean Carlier, Philippe Lebreton et Jean-Pierre Raffin.
– Jean Carlier (à l’époque, directeur de l’information à RTL) : le regard d’un journaliste engagé.
– Philippe Lebreton (universitaire et à l’époque, animateur de la campagne de la FRAPNA-Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) : le contexte, l’implication du conseil scientifique du parc de la Vanoise et les suites de la « première affaire de la Vanoise  ».
– Jean-Pierre Raffin (universitaire et l’un des animateurs au niveau national pour la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature maintenant France Nature Environnement, de la campagne de mobilisation 1969-1971) : Le fil conducteur de 1968 à 1971 ; mobiliser pourquoi et comment ?