Ressources
>Inventaires d’archives privées (2582 - 2812 ml - 5 To archives numériques)
>Mouvements et personnalités politiques - FEP (24- 143 ml)
Fonds d’archives conservés à la Fondation de l’écologie politique
Répertoire détaillé (pdf, 153 Ko)
Référence  : FR-FEP 6AM 1-37
Intitulé  : Fonds Antoine Bonduelle
Dates prépondérantes : 1989-2000
Dates réelles : 1976-2005
Niveau de description  : fonds
Producteur  : Antoine Bonduelle commence son combat militant dès 1978, lorsqu’il adhère aux Amis de la Terre de Lille. L’année suivante, on le retrouve aussi parmi les animateurs de Radio Lille 80, une radio libre émettant en public depuis la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), devenue depuis la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). De nombreuses fois ciblée par des saisies policières, cette radio est la dernière à émettre avant la fin de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
Antoine Bonduelle s’engage dès 1984 auprès des Verts dont il soutient les campagnes électorales, essentiellement dans sa région du Nord-Pas-de-Calais.
En 1988, il développe avec Philippe Tostain l’Association Droit au vélo (ADAV), devenue par la suite la première association de Lille en nombre d’adhérents. Il travaille en parallèle au développement du rapport de force institutionnel et médiatique pour les Verts, à l’élargissement de la base des militants écologistes, à la réflexion sur la logique de l’action collective…
À partir de 1994 et jusqu’en 2003, il est associé au bureau d’études coopératif INESTENE (Paris) sur l’énergie et l’environnement, fondé par Pierre Radanne. Dans ce cadre, il effectue des travaux pour l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME), l’Union européenne, Greenpeace, le WWF ou encore le Groupe Vert au Parlement Européen. Il effectue à ce titre nombre de modélisations et formule des critiques du système électrique français.
Il fonde, en 1996, le Réseau Action Climat - France (RAC-F), section française du Climate Action Network, dont il prend la première présidence jusqu’en 2003. Il poursuit jusqu’à ce jour son travail bénévole au bureau exécutif. Il a été, par le biais du RAC notamment, le responsable des ONG françaises de défense de l’environnement lors des conférences internationales sur le climat, notamment à Berlin (COP1, 1995) et à Kyoto (COP3, 1997).
Il a par ailleurs participé au Groupe intergouvernemental d’étude des changements climatiques (GIEC), comme Expert Reviewer du groupe III (mitigation, politiques énergétiques) du GIEC de 2007 et 2013 ainsi que pour le rapport du GIEC de 2011 sur les énergies renouvelables.
Ingénieur et journaliste formé en sciences politiques, Antoine Bonduelle est actuellement – et ce depuis 2005 – consultant en énergie et environnement pour des entreprises, des ONG ou des collectivités publiques. Il a été membre du Conseil économique, social et environnemental durant deux mandats (2010-2015, 2015-2021).
Importance matérielle : 0,8 m. l. (soit 8 boîtes).
Modalités d’entrée : Antoine Bonduelle a donné ses archives papier à la Fondation en octobre 2016 (bordereau de versement 11/16), auquel il faut ajouter deux dons d’affiches (bordereaux de versement n°9/16 et 3/17).
Historique de la conservation  : Les archives ont été versées en 2016.
Présentation du contenu : Les archives d’Antoine Bonduelle retracent son parcours militant de la fin des années 1970 au début des années 2000, en particulier son implication au sein des Verts du Nord et de la Commission énergie des Verts.
Mode de classement  : Les documents ont été classés chronologiquement, en fonction des engagements d’Antoine Bonduelle. Trois livres1 ont été mis à part dans la bibliothèque de la FEP.
Plusieurs éliminations ont été pratiquées :
– coupures de presse et documentation sur Euralille ;
– presse nationale généraliste sur l’actualité politique ;
– documentation sur la mobilité, les transports et l’aménagement urbain ;
doubles de documents des Verts.
Le fonds comporte aussi des affiches qui feront l’objet d’un classement ultérieur.
Conditions d’accès : Ces documents sont des archives privées. Se référer au contrat de don pour voir les modalités de communication.
Conditions de reproduction : Les reproductions dans le cadre d’un usage privé se font conformément au règlement de la FEP. Dans le cas d’un usage public, l’autorisation écrite du donateur est requise.
Langue des documents  : français, allemand et anglais.
Sources complémentaires : Concernant les Verts de Lille et du Nord-Pas-de-Calais, voir les fonds des Verts Nord-Pas-de-Calais (7AP) et le fonds Marie-Christine BLANDIN (12AM) conservés à la FEP pour des compléments.
Date de la description : février 2022.
Documents à télécharger
Répertoire détaillé