1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Étude relative au bénévolat et à la participation de la société civile aux politiques des patrimoines

Précedent Suivant

L’étude a été menée principalement par quatre conservateurs généraux, inspecteurs du patrimoine, de la fin de l’année 2020 à la fin de l’année 2021, dans le contexte particulier de la crise sanitaire.

Elle a consisté en une analyse de la littérature consacrée à ce sujet et surtout en des entretiens semi-directifs avec 250 acteurs des différents champs du patrimoine, représentant l’administration, les collectivités territoriales et la société civile.

La participation aux politiques des patrimoines par la société civile prend des formes très variées qui évoluent dans le contexte actuel des politiques patrimoniales et du développement des technologies numériques et peuvent se résumer en trois catégories. Une « production bénévole  » anciennement implantée et qui évolue vers des actions plus modernes de participation ; une présence de plus en plus forte des « consultations citoyennes  » ; un souci de plus en plus important de proposer une « réception active  » des actions de valorisations des patrimoines auprès des publics.

Pour en savoir plus (Site Internet Ministère de la culture)