La volonté de connaître et de réduire les risques technologiques date de plusieurs décennies. Le Conseil supérieur des installations classées (CSIC) a été créé en 1976.
En 1989, sous le gouvernement de Michel Rocard est créé un Collège de la prévention des risques technologiques (CPRT) institution indépendante et à vocation interministérielle, pour mission de favoriser l’accès de la société civile à l’information concernant les risques industriels, et d’alerter les instances ministérielles sur les mesures à prendre pour les réduire. Cette instance est supprimée en 1996.
En 2010, dans un but de simplification et de rationalisation il est décidé, de réunir plusieurs commissions existantes au sein du Conseil supérieur des installations classées et d’en modifier le nom2. Un décret du 27 juillet 20103 supprime la Commission consultative des installations nucléaires de base, et un décret du 20 janvier 2011 supprime la Commission de sécurité du transport, de la distribution et de l’utilisation du gaz. Le décret du 14 décembre 2011 modifie les compétences et les compositions de la commission pour tenir compte du fait qu’il s’ajoute aux installations classées les installations nucléaires de base, les canalisations de transport de gaz, d’hydrocarbures et de produits chimiques, les canalisations de distribution de gaz.
Sources Wikipedia