1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU

Création de la Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine

La SEPANT est née officieusement le 27 décembre 1966 à partir de la Société des Sciences naturelles de Touraine, où un certain nombre de membres du comité directeur ont voulu créer avec l’accord de ceux restés à la Société des Sciences, une société de Protection de la Nature indépendante. La SEPANT est aussi née de la rencontre entre Vincent Labeyrie, Marc Jacquet, conseiller général, soucieux de préserver une partie du camp américain de la forêt de Chinon au départ de leurs troupes en en faisant une réserve cynégétique et une zone d’accueil de classes vertes, et Pierre Robin, ingénieur en chef d’Agronomie, responsables des services agricoles puis directeur du lycée agricole de Fondettes.
Cette création obéissait principalement à l’impulsion donnée par le professeur Vincent Labeyrie, biologiste, membre de la Société des Sciences naturelles de Touraine depuis 1965, fondateur en 1961 du laboratoire d’écologie de la faculté des Sciences de Tours, puis en 1969 du Centre d’Études supérieures de l’Aménagement (CESA). Préoccupé par les questions environnementales et voulant un élargissement des sciences naturelles, le professeur Labeyrie souhaitait créer une Fédération régionale, la Société d’Étude et de Protection de la Nature (SEPAN). Cette fédération fut créée en janvier 1967 par des naturalistes et des Universitaires (dont faisait partie Vincent Labeyrie). Des réflexions sont alors menées sur divers sujets (nucléaire, Tiers-Monde, surpopulation, alimentation, remembrements, protection de la nature, parasites, aménagement du territoire...) et plusieurs colloques sont organisés. La SEPAN élargit ensuite son champ d’action pour devenir jusqu’à la fin des années 1970, la SEPAN Loire-Moyenne qui renaîtra par la suite sous le nom de SEPAN Centre. Cette structure macro-régionale était à l’origine destinée à s’appuyer sur un certain nombre de sociétés départementales fédérées qui étaient alors en train de se créer. Ces Présidents furent notamment Vincent Labeyrie, le Chanoine Corillion de la faculté catholique d’Angers et M. Pecherat.
Ainsi, dans ce contexte de naissances de sociétés départementales de protection de la nature, la création de la SEPANT fut actée en Assemblée générale le 22 avril 1967 pour se pencher sur la protection de la nature dans le Val de Loire et principalement en Touraine. Son premier président fut Louis Marsigny, Maître de conférences de chimie au collège universitaire de Tours (les vices-présidents étant le Dr Jacquet et Vincent Labeyrie). Entre temps, le phénomène de départementalisation des associations de la protection de la nature et de l’environnement se poursuivit jusque dans les années 1980 (création de la SEPANEC dans le Cher, de la SEPANI dans l’Indre, de la SEPANLC dans le Loir-et-Cher...).
A son origine, la SEPANT a créée quatre commissions afin de remplir ses objectifs : espaces forestiers (Dr Jacquet), espaces verts urbains (Mademoiselle Maye), La Brenne (J.-P. Berton) et pollution (L. Marsigny). En 1970, elle publie le premier numéro de son bulletin qui se distingue par un caractère de revue de plus en plus affirmé. Dans la décennie 1970, l’association se renforce par l’arrivée en son sein de deux nouvelles personnalités qui organisent notamment de nombreuses sorties de terrain jusque dans des pays européens : Jean-Mary Couderc à partir de 1970 (sciences naturelles et protection de la nature) et François Botté (botanique et entomologie).
Comme l’en attestent les bulletins de la SEPANT, les deux structures, SEPANT et SEPAN sont souvent confondues en raison des connexions des nombreuses personnalités qui ont marqué leur histoire, souvent commune. A ce titre les personnalités marquantes sont ou ont été René Joumier, Jean-Mary Couderc, Frank Hennebel, Martine Hubert, Dominique Boutin, Annie Chamerois, Gérard Coinde, Michel Durand, Jean-François Hogu, Marc Jacquet, Vincent Labeyrie, Jean-Pierre Berton (biologiste attaché de recherche au CNRS), Yves Babonaux (géographe, spécialiste de la Loire) et Jacques Dubois, (professeur de physique et de chimie).
Depuis le 10 novembre 1978, la SEPANT dispose de l’agrément de protection de l’environnement qui sera complété par la suite par celui de la Jeunesse et d’Éducation populaire.
L’association s’est fait connaître à propos de sujets majeurs qui ont parfois absorbé plusieurs années de lutte, dont :
La protection des îles de la Loire.
L’affaire Danbros : pollution aux triazines d’une partie de la zone industrielle de Joué-les-Tours.
L’élaboration du Livre Blanc de l’Environnement au niveau régional.
L’achat et la protection en 1971 de quarante hectares des Puys du Chinonais, collines au nord de Chinon hébergeant une flore originale et rare
le choix raisonné d’un itinéraire autoroutier Tours-Angers évitant les massifs forestiers.
La défense de la Loire vivante.
La bataille juridique autour de la construction du pont Voisin sur la Loire.
La gestion des eaux potables.
La lutte contre les pollutions (dont récemment, celles de l’usine PROTEX-SYNTHRON).
Le projet associatif de la SEPANT formalisé en 2008 propose des actions locales en cohérence avec les enjeux environnementaux mondiaux afin de répondre localement aux grandes crises que sont le dérèglement climatique et la perte de biodiversité.
Comme ses fondateurs l’avaient souhaité, la SEPANT a développé sa capacité à fédérer les associations locales de l’Indre et Loire. Une première ébauche de fédération a vu le jour dans les années 1990 (vers 1993-1999) sous l’appellation Touraine Environnement, puis autour de la SEPANT elle-même. Dans la même logique, la SEPANT fait elle-même partie du réseau national de France Nature Environnement (anciennement Nature France) en étant membre de FNE Centre-Val-de-Loire.