1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU

Création de Nature Midi-Pyrénées


Fondée en 1969 au moment où émergeait l’esprit de la protection de la Nature qui aboutira à la loi de 1976, la Société de Protection de la Nature en Midi-Pyrénées fut pendant longtemps une association constituée de personnalités qualifiées dans le domaine naturaliste, mais déjà, on remarquera que l’objectif de protection était inscrit dans le nom.
Dans les années 80, un mouvement de démocratisation s’amorce dans les associations de protection de la nature qui peu à peu deviennent les lieux de débat et d’action que nous connaissons aujourd’hui. La SPNMP concrétise ce mouvement en devenant Nature Midi-Pyrénées en 1993 puis Nature En Occitanie en 2018, ce changement de nom prenant en compte la nouvelle entité régionale Occitanie résultant de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. En parallèle, à l’occasion d’un grand projet appelé « Garonne vivante », Nature Midi-Pyrénées (à cette période) fait le pari de la professionnalisation face à des sollicitations et des objectifs toujours nombreux et complexes. Peu à peu l’équipe s’agrandit, les projets se tournent de plus en plus vers l’accompagnement des acteurs locaux pour assurer une pérennité des mesures engagées et le respect des politiques publiques.
Les groupes thématiques bénévoles s’étoffent, et au début des années 2000, la création du comité local « Hautes-Pyrénées » puis en 2017 la création du comité local « Gers » permettent à l’association d’avoir des relais dans notre vaste région.

Pour en savoir plus