Gilbert Simon, ancien directeur de la Nature et des Paysages (1992-1996), vient de s’éteindre, victime d’un cancer qui l’a emporté à l’à¢ge de 64 ans.
L’AHPNE lui rend hommage en signalant l’article qu’il avait écrit dans le numéro 134 d’aoà »t 2010 de la Revue française d’administration publique consacré à « L’administration au défi du développement durable ».
Gilbert Simon, en administrateur expérimenté des politiques publiques de la nature, y rappelait à grands traits l’histoire de ces politiques pour mieux pointer les évolutions récentes qu’elles connaissent en France, les développements à en attendre et les résultats que l’on peut en escompter.
Lucide dans ses constats, notamment au plan planétaire, convaincu de la nécessité d’agir et de poursuivre la « refondation » de ces politiques, il concluait son propos en décrivant les cinq défis que doit relever l’administration de la nature en France pour « arrêter l’érosion de la biodiversité ».
L’accès à l’article a été rendu possible grà¢ce a l’autorisation de la Revue française d’administration publique. Nous l’en remercions.