Histoire de la protection de la nature et de l’environnement
Histoire de la protection de la nature et de l’environnement MENU

1810-2010 : 200 ans d’inspection des installations classées

Actes de la journée d’études du 10 novembre 2010

Ce numéro hors série de « pour mémoire », la revue du Comité d’histoire du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, présente les actes du colloque qu’il a organisé avec la direction générale de la prévention des risques le 10 novembre 2010 pour célébrer le bicentenaire du décret impérial du 15 octobre 1810, relatif aux établissements dangereux, insalubres et incommodes.

C’est une longue histoire puisque depuis 200 ans, les installations et usines susceptibles de générer des risques, des nuisances ou des dangers ont été progressivement soumises à une législation et à une réglementation particulières qui concernent aujourd’hui celles qui sont désignées sous le nom « d’installations classées pour la protection de l’environnement ».

L’évocation de cette histoire à été l’occasion de porter un regard croisé sur l’émergence de ces préoccupations, les difficultés rencontrées pour mettre en place et faire évoluer cette régulation des risques et nuisances en fonction des divers intérêts en présence, et contrôler son application.

Télécharger les actes

La publication de ces actes donne l’opportunité de rappeler les ouvrages de Mme Geneviève MASSARD GUILBOT, historienne, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : « Histoire de la pollution industrielle. France 1789-1914 », Editions EHESS, 2010 (*), et de M. Thomas LE ROUX, chargé de recherche au CNRS : « Le laboratoire des pollutions industrielles. Paris 1770-1830 », Albin Michel, 2011.

(*) En savoir plus


> Voir tous les rdv