Ressources
>Inventaires d’archives privées (2582 - 2812 ml - 5 To archives numériques)
>Associations, personnalités locales (233 - 28262 ml)
>Associations, personnalités par région/département (209 - 2602 ml)
>Centre-Val de Loire (54)
>Indre-et-Loire (8)
Dossiers conservés aux Archives départementales d’Indre-et-Loire
1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Association
1.2. Forme autorisée du nom
Ligue pour la Protection des Oiseaux - Touraine - Association Locale
1.3 Autres formes de nom
Anciennement Société tourangelle des amis des oiseaux (STAO) (1949-1979) ;
Anciennement Groupe Ornithologique de Touraine (GOT) (1979-1999) ;
Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Touraine dite LPO Touraine (depuis 1999) ;
Ligue pour la Protection des Oiseaux - Touraine - Association locale (nom actuel)
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
8 avril 1949 (modifiée en 1972 et 1999- aujourd’hui
2.2. Histoire
Ligue pour la Protection des Oiseaux - Touraine - Association Locale (LPO Touraine) a été fondée le 8 avril 1949 sous le nom de Société tourangelle des amis des oiseaux (STAO) par un groupe de naturalistes passionnés d’ornithologie (parmi lesquels figurent M. Arsicaud, photographe et M. Baecroot). à sa création la STAO a pour objectifs de « développer, propager, vulgariser et enseigner par tous les moyens l’élevage des oiseaux ; perfectionner les races par la sélection et par l’échange entre les sociétaires ; intensifier les moyens de protection des oiseaux utiles à l’agriculture » [1].
En 1972, l’association change ses statuts et se fixe les objectifs suivants : l’étude et la protection des oiseaux libres dans leur milieu naturel. En parallèle, les locaux sont transférés du Café de l’époque place Jean Jaurès à Tours vers ceux de la Chambre d’agriculture.
Dans la continuité de l’évolution commencée en 1972, la STAO change alors de nom pour devenir le 31 janvier 1979, le Groupe Ornithologique de Touraine (GOT) et se déplace au quartier des Fontaines à Tours.
En 1983, les statuts de l’association sont de nouveau modifiés pour étendre son champ d’action à la protection de l’ensemble de la faune en lien avec les oiseaux.
En 1994, le GOT déménage ses locaux à la Maison des associations à Saint-Cyr-sur-Loire.
Pour plus de visibilité, l’association s’est ensuite ralliée par conventionnement à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), pour devenir le 9 mai 1999 une antenne locale. Pour autant, l’association reste indépendante dans ses actions et dans son financement. Elle a depuis pour objet de « favoriser l’étude et la protection des oiseaux et des éco-systèmes dont ils dépendent et en particulier de la faune et de la flore ; développer une action éducative » [2].
2.3. Lieu
148 rue Louis Blot
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901..
2.5. Fonctions et activités
La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Touraine est une association loi 1901 indépendante, mais conventionnée avec la LPO qui est une des plus importantes associations françaises ayant pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. L’association agit sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire.
Les principales activités et missions de la LPO Touraine sont :
L’enrichissement des connaissances sur les espèces et leurs milieux
Suivi annuel des espèces remarquables du département (outardes, sternes, chauves-souris).
Enquêtes et réalisation d’études (enquêtes locales et nationales (comptage Wetlands International, enquête sur les rapaces nocturnes, enquête EPOC relatif au recensement des oiseaux communs...), participation à l’atlas des oiseaux, engagement sur l’Inventaire de biodiversité communale, saisie des données naturalistes sur le département, expertises dans divers domaines pour conseiller et accompagner les publics).
Mise en ligne d’un portail collaboratif pour la saisie et la consultation des données naturalistes sur le département : www.faune-touraine.org
La protection des espèces et de leurs milieux
Sauvegarde des nids de busards et des nichées de rà¢les des genêts en collaboration avec les agriculteurs, des colonies de chauves-souris...
Protection des colonies de sternes (suivi des oiseaux, pose de panneaux d’information, surveillance de grèves, sensibilisation les canoéistes et les kayakistes et organisation des chantiers de dévégétalisation des îlots).
Préservation de la nature de proximité grâce au programme « Refuges LPO » et à l’intégration de la biodiversité dans le bâti.
Accompagnement des collectivités dans leur projet d’aménagement grâce à notre expertise sur les oiseaux et les chauves-souris.
La sensibilisation et l’éducation
Développement de projets pédagogiques de la maternelle au lycée.
Réalisation de sorties nature sur les sites remarquables du département.
Formation de professionnels pour intégrer la biodiversité dans leurs pratiques.
Constitution d’un centre documentaire principalement composé de publications sur l’ornithologie.
Tenue de stands lors de manifestations locales.
La LPO Touraine rédige également un certain nombre de publications dont son bulletin d’information, « LPO Info » (envoyé à tous ses adhérents chaque trimestre) et sa revue naturaliste annuelle, « le P’tit Grav’ ».
2.6 Textes de référence
Statuts
2.7 Organisation interne
LPO Touraine s’articule autour d’un bureau composé de trois membres, dont l’actuel Président, Christian ANDRES. Le Conseil d’administration compte quant à lui 10 membres.
LPO Touraine est composée de 8 salariés permanents et compte entre 800 et 900 adhérents (dont environ 200 bénévoles actifs pour les comptages, manifestations, travaux techniques, sorties nature).
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
- Monde associatif (partenariats et actions communes) : BirdLife, Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) (membre par convention), France Nature Environnement Centre Val-de-Loire (membre), SEPANT (partenaire local).
- État et collectivités (partenariats, expertises, sensibilisation, participation au débat public) : DREAL Centre, Conseil Régional Centre Val de Loire, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, Pays, Communautés de Communes, Communes, PNR Loire-Anjou-Touraine, Centre des Monuments Nationaux.
- Autres acteurs : Agriculteurs locaux (sensibilisation et collaboration)
4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d’autorité
Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Septembre 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
http://www.lpotouraine.fr/
Christian Andrès, Président LPO Touraine.
Cécile Wallis, Administratrice LPO Touraine.
Présentation du contenu conservé aux Archives départementales d’Indre-et-Loire
Dossiers relatifs à l’organisation et au fonctionnement du Groupe ornithologique de Touraine (GOT) et de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) : statuts, élections du bureau, adhérents, bilans financiers, rapports d’activités, correspondance. Pilotage des activités et séjours (actions éducatives et environnementales, partenariat et relations avec les associations de défense de la nature et de l’environnement, participations aux débats publics) : études, projets, contrats, publications (1970-1992)
Identification du fonds et conditions d’accès :
Dates extrêmes
1970-1992
Métrage linéaire
Environ 8 ml
Accroissement
Fonds non clos.
Localisation physique
Archives départementales d’Indre-et-Loire
Conditions d’accès
Non communicable. Classement du fonds en cours