1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Fonds "Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Touraine", 1976-2017

Précedent Suivant

Dossiers conservés dans les locaux de l’association. Voir fonds d’archives Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement

Inventaire détaillé (format pdf - 89.2 ko - 04/12/2018)

1. Zone d’identification
1.1. Type d’entité
Association
1.2. Forme autorisée du nom
Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Touraine – Val de Loire
1.3 Autres formes de nom
Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Touraine – Val de Loire (vers 1997-1998) ;
Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) d’Indre-et-Loire (à partir de 1980) ;
CPIE Maison Val de Vienne (antenne du CPIE à Lerné) ;
Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) de Lerné (1976-1980) ;
Association Val de Vienne (support du CPIE) (1971 - aujourd’hui).
2. Zone de la description
2.1. Dates d’existence
1976- aujourd’hui
2.2. Histoire
La création du CPIE Touraine – Val de Loire remonte à la fondation en 1971 de l’Association Val de Vienne par Yves Dauge [1]. Cette association soutient alors activement un projet de création de Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) qui aboutit officiellement le 15 mars 1976 par la déclaration des statuts du CPIE de Lerné en préfecture. L’association a pour objet de « favoriser et développer l’étude des questions concernant l’homme et son environnement, et conseiller les personnes ou associations appelées à intervenir dans les domaines de l’aménagement, de la conservation de l’environnement et de l’action éducative » [2].
Durant les années suivantes le CPIE de Lerné, s’inscrit dans le cadre du projet de création d’un CPIE départemental en Indre-et-Loire porté depuis 1977 par Marc Jacquet, Conseiller général du canton d’Azay-le-Rideau. Ce CPIE prend alors la forme d’une structure départementale à deux antennes, l’une à Lerné, l’autre au Teillay à Saint-Benoît-la-Forêt.
Le 11 février 1980, le label CPIE est officiellement attribué en 1980 au CPIE d’Indre-et-Loire et l’antenne de Lerné devient la « Maison Val de Vienne ». Les premiers postes de salariés sont alors créés et Jean-Pierre Camuzard devient le premier Directeur. L’équipe professionnelle s’implante l’année suivante sur le site de l’abbaye de Seuilly pour accueillir des actions éducatives telles que des séjours scolaires. L’action du CPIE se fonde ainsi sur une « approche pluridisciplinaire de l’environnement » visant à « apprendre de son cadre de vie » et propose dans son programme de 1981 des animations en milieu rural, la participation au développement économique, la participation à la vie sociale, la formation de formateurs, des actions éducatives, des études d’impacts et des contrats d’enseignement avec le Centre d’études supérieures de l’aménagement (CESA) à Tours.
En 1982, les statuts du CPIE sont de nouveau modifiés pour notamment permettre sa reconnaissance comme association d’éducation populaire et pour élargir les activités aux études à la demande d’administration, d’organismes public ou d’intérêt public.
Au début des années 1990, le CPIE s’implique dans le projet de parc naturel régional Val de Loire - Anjou – Touraine en tant « qu’opérateur technique et logistique du projet ».
Après une courte période marquée par des difficultés (dont fragilité financière), le CPIE recentre dans son programme de 1994 ses activités autour de l’initiation à l’environnement (classes découvertes, interventions auprès d’établissements scolaires), de l’action de sensibilisation et d’animation à l’environnement et au patrimoine et au développement d’un service d’étude et de conseil en environnement. En parallèle, l’association voit son équipe salariée se reconstituer.
En 1997, Franck Boitard devient le nouveau Directeur du CPIE. La même année les CPIE changent de noms pour devenir des Centre Permanents d’initiatives pour l’environnement, marquant ainsi une évolution de la structure et du secteur de l’éducation à l’environnement qui s’oriente désormais vers le développement durable.
En 2004, Vincent Lecureuil devient le nouveau Directeur.
En 2010, l’Union Régionale Centre Val-de-Loire (URCPIE) est créée et s’installe à l’abbaye de Seuilly.
2.3. Lieu
4 route de l’Abbaye
37500 Seuilly
2.4. Statuts juridiques
Association loi 1901..
2.5. Fonctions et activités
Le CPIE Touraine – Val de Loire est une association loi 1901 labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Ce label traduit la nature et la qualité de ses activités et son appartenance à un réseau national (UNCPIE : Union Nationale des CPIE) qui contribue au développement durable des territoires.
Situé dans le cadre historique de l’Abbaye de Seuilly, le CPIE a pour mission de développer des actions de valorisation, de sensibilisation et de gestion de l’environnement et du patrimoine local. Il joue également le rôle de médiateur, alliant le conseil et l’action à travers des disciplines aussi diverses que l’écologie, l’écotourisme, les sciences de l’éducation.
Les principales missions du CPIE sont ainsi :
L’éducation à l’environnement pour les scolaires :
L’équipe salariée conçoit et anime des journées et des séjours d’initiation pour les scolaires. Elle met également en œuvre des programmes pédagogiques pour le compte des collectivités.
La formation de professionnels :
En tant que spécialiste de l’environnement, le CPIE mène des actions de formation pour des publics variés (programme régional de formation à l’environnement, intervention dans des formations universitaires…).
Le Conseil et les études :
Le CPIE mène des études et propose ses conseils pour répondre aux demandes et aux interrogations des collectivités et des services de l’État en matières de gestion, d’entretien d’espaces naturels et d’aménagement rural.
Chantiers d’entretien de milieux naturels :
Une équipe d’agents de l’environnement (Régie rurale de l’environnement et des espaces naturels) aide les collectivités pour réhabiliter et gérer des sites naturels..
Tourisme de nature – écotourisme :
Le CPIE organise des rendez-vous lors des diverses balades et d’itinérances organisées tout au long de l’année afin de découvrir des sites patrimoniaux. Ces balades se déroulent à pied, en bateaux traditionnels (à Candes-Saint-Martin) et en roulotte (itinérance nature).
2.6 Textes de référence
Statuts
2.7 Organisation interne
Le CPIE Touraine - Val de Loire dispose d’un Conseil d’Administration de 20 personnes qui participent au pilotage de l’association. Celui-ci est composé des membres du bureau, d’un collège des élus membres de droit, d’un collège d’élus et d’un collège des membres individuels.
Le bureau actuel est le suivant :
Présidente : Madame Lise COUEDY-GRUET
Vice-président délégué : Monsieur Christian PORCHEREL
Trésorier : Monsieur Franck HENNEBEL
Secrétaire : Madame Maryvonne ALBERT
Afin de remplir ses missions au quotidien, le CPIE s’appuie sur une équipe de salarié de 14 permanents répartie en 5 « pôles » (Direction, gestion, secrétariat, communication ; Environnement (étude, animation locale) ; Animation, formation et interprétation du patrimoine ; Régie rurale ; Tourisme de nature). L’actuel Directeur est Vincent Lecureuil.
3. Zone des relations
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
Partenaires Institutionnels :
Union Régionale Centre Val-de-Loire (URCPIE) (créée en 2010, elle se trouve également à l’abbaye de Seuilly).
Union Nationale des CPIE
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Direction Régionale de l’Environnement de la Région Centre
Communautés de communes Chinon Vienne et Loire et Touraine – Val de Vienne
Ville de Chinon
Conseil départemental d’Indre et Loire
Conseil régional du Centre Val-de-Loire
SMICTOM du chinonais
Syndicat de la Manse et de ses affluents
Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre
Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Cours d’Eau du Bassin de l’Authion (SIACEBA)
Syndicat mixte du Pays du Chinonais
Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de la région Centre
Ecomusée du Véron
Chambre d’agriculture d’Indre et Loire
Fédération de pêche d’Indre et Loire
Partenaires associatifs environnement et patrimoine :
Ligue de Protection des Oiseaux Touraine
Société d’étude, de protection et d’aménagement de la nature en Touraine (SEPANT)
Jardiniers des Hucherolles
Jardiniers de Nouâtre
Foyer Associatif Rural Lerné
Tourisme :
Office de tourisme Azay – Chinon – Val de Loire
Agence Départementale du Tourisme d’Indre-et-Loire
Maison des vins et du tourisme du Véron
Education à l’environnement :
CPIE Brenne Berry
GRAINE Centre
Gîtes et hébergements : Gîte Pic Epeiche, Lerné
Partenaires Privés (dont EDF (mécénat d’entreprise) et Cofiroute (prestation).
4. Zone du contrôle
4.1. Identification de la notice d’autorité
Auteur : Association Histoire de la Protection de la Nature (AHPNE).
4.3. Règles ou conventions
ISAAR (CPF).
4.6. Dates de création, de révision ou de dissolution
Septembre 2018.
4.7. Langue(s) et écriture(s)
Français
4.8. Sources
Vincent Lecureuil, Directeur du CPIE Touraine – Val de Loire.
Dominique Bachelart, Administrice du CPIE Touraine – Val de Loire et Maître de Conférences à l’Université François Rabelais de Tours.
http://www.cpie-val-de-loire.org/

Présentation du contenu conservé par le CPIE Touraine – Val de Loire

Création
Projet de création de création du CPIE de Touraine. - Programme de développement et de projet pédagogique intitulé « Dossier Programme » ;
Statuts.
Administration et composition :
Registre associatif relatif à la vie statutaire (avec ordres du jour, comptes rendus de réunions, rapports moraux...) (1976-1996) ;
Conseil d’Administration, Bureau : comptes rendus (2004-2005) ;
Conseil d’administration : comptes rendus sous format papier (2004-2005) et sous format numérique (2004-2018) ;
Bureau : comptes rendus des réunions (2004-2005) ;
Assemblées Générale, Conseils d’Administration et Bureau. - Réunions (1998-2009) : notes, documents préparatoires, convocations) ;
Rapports d’activités (1994-2007) ;
Bilans (décennie 1990).
Correspondance :
Courriers : copies (vers 1989), originaux (1996) (0,2 ml) ;
Comptabilité :
Comptabilité générale (environ 15,0 ml) (1999-2015) : grands livres, factures (clients et fournisseurs), pièces justificatives, relevés de banque ;
Comptes annuels (2003-2006) (0,1 ml) ;
Demandes de subvention (décennie 1990) ;
Personnel :
Salaires et cotisations ;
Registre d’enregistrement des salariés (1982-2003) ;
Mutations, démissions ;
TUC, objecteurs de conscience ;
Dossiers de salariés.
Fonctionnement et activités :
Locaux de l’abbaye de Seuilly (0,5 ml) : chantier de 1981 et aménagements, plans ;
Préfiguration du Parc Naturel Régional (PNR) Val de Loire - Anjou - Touraine porté par le CPIE (avec création de l’association, échange de courriers avec Jean Royer Maire de Tours défendant un autre projet de PNR, courriers et comptes rendus de réunions, documents annotés par Yves Dauge , Président du CPIE) (vers 1990) ;
Contrats verts ;
Conventions d’études (2000-2006) (0,5 ml) ;
Dossier Loire Vivante relatif à la remontée du Saumon (1990) ;
Espaces naturels sensibles (aménagements) et protection de la faune et flore (1,0 ml) ;
Questionnaires dans le cadre de l’enquête « décideurs locaux et environnement » (1992) (0,1 ml) ;
Étude sur les batraciens (1993) ;
Éducation à l’environnement. - Séjours scolaires, activités sur le thème de l’énergie (0,1 ml) (décennie 2000), projets de classes, documentation ;
Tourisme. - Balades (dont bateaux et nature) (2009-2012) (0,2 ml) ; projets de séjours touristiques ; séjours relatifs au Centre de Loisirs (décennie 2010) ; aménagements de gites ;
Sorties nature : observations naturalistes, balades (avec plaquettes, programmations) ;
Chantiers et actions d’insertion ;
Stages (avec conventions) ;
Prestations sous la forme d’animations extérieures ;
Prestations diverses (dont stages, réalisation théâtrale sur Rabelais, demandes de séjours) (1987 - décennie 1990) ;
Procédures et contentieux (0,2 ml) ;
Organisation de manifestations (dont « Veillée aux noix », sur Rabelais (1992-1996)) ;
Relations avec l’Union Nationale des CPIE (UNCPIE).
Documentation  :
Centre de documentation. - Études du CPIE classées par thème (environnement, milieux et habitats, espèces, eau, sciences humaines, ressources territorialisées, développent durable, agriculture) (environ 12,0 ml) ; Documentation (environ 25,0 ml) : ouvrages et publications extérieures à l’association (dont périodiques et revues), outils pédagogiques, supports vidéos ;
Revues de presse (vers 1994 – décennie 2010) (environ 1,5 ml) ;
Documentation pédagogique (0,1 ml) ;
Photographies de « sorties » ;
Documentation diverse (dont articles de presse, bulletin du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) sur le CPIE).
Varia :
Fonds Jacky Breton relatif à ses fonctions d’administrateur et de vice-président délégué du CPIE (1976-1993) (0,30 ml). - Dossier de création et de genèse de l’association Val de Vienne (dont récépissé de déclaration en préfecture) (1976-1980) ; vie statutaire : comptes rendus de réunions de Conseil d’Administration et de bureau (décennie 1980 - vers 1992), Assemblée Générale de 1985, projet de budget ; contrat de travail ; courriers ; actions du CPIE : constitution de l’association de préfiguration du PNR Val de Loire – Anjou – Touraine (1990), projets (dont projet de formation dans le cadre de la création du PNR en 1993, projets pédagogiques, projet d’exposition artistique (1992), activités diverses (dont classe patrimoine), participation à des commissions (décennie 1980) ; plaquettes de l’association ; coupures de presse ; documentation ; notes.
Archives orales (4 témoignages constitués dont celui de Jacky Breton, en cours de dépôt)

Identification du fonds et conditions d’accès :
Dates extrêmes
1976-2017
Métrage linéaire conservé
Environ 64 ml
Stockage bureautique conservé
Volume non renseigné. Existence d’archives sur support numérique.
Accroissement
Fonds non clos.
Mode de classement et état de conservation.
Bon état de conservation.
Les archives dans les bureaux et dans le Centre de documentation sont classées et mises en boite archives lorsqu’il cela s’avérait nécessaire.
Le fonds Jacky Breton n’est ni conditionné, ni classé.
Un fonds important (environ 21 ml) situé dans un grenier présente des risques de conservation, en raison de facteurs environnementaux (variation de température, poussière très présente). Les archives sont cependant en bon état de conservation et pour la plupart en boite.
Localisation physique
4 route de l’Abbaye
37500 Seuilly
Modalités d’accès
Sur demande :
Tel : 02 47 95 93 15
Courriel : info@cpievaldeloire.org