1971 - 2021 : Les 50 ans du ministère
de l'environnement

Présentation

Historique

Thématiques

Carte

Galerie

Ressources

Actualités
MENU


Cyrille de Klemm : biographie

Suivant

Homme aux multiples facettes:juriste de formation, interprète de conférences par profession, expert en droit international et comparé de la conservation de la nature par conviction, sans parler d’autres passions moins connues, ornithologue, botaniste, photographe, collectionneur aux multiples curiosités
Excellent connaisseur de la faune et de la flore et des relations complexes entre les êtres vivants et leurs milieux, il avait plus que tout autre le talent de faire un lien entre les nécessités scientifiques de la protection des espèces et des espaces naturels et les solutions juridiques permettent d’y parvenir. Aussi a-t-il été associé de près en tant qu’expert à l’action des principaux organismes internationaux qui ont joué un rôle moteur dans la conservation de la nature, que ce soit l’UICN, le Conseil de l’Europe ou l’UNESCO. C’est ainsi qu’il a participé à la création des réserves de la biosphère (1970), à la rédaction de la Charte mondiale de la nature (1982) et des conventions qui jalonnent la protection de la nature à l’échelle planétaire, comme Ramsar (1971), le Patrimoine mondial (1972), la CITES (1973), Berne (1979) et la Diversité biologique (1992). Il fut l’un des pionniers du droit du développement durable.
Homme de conviction, tout l’opposait au sectarisme. Expert libre et indépendant, il l’était pleinement. IL s’efforçait toujours de rechercher ou d’appuyer des solutions économiquement et socialement acceptables par tous les partenaires et défendait ses idées avec ferveur et ténacité.
Cyrille de Klemm était un des fidèles de la SFDE, à laquelle il avait adhéré dès ses débuts. Vice-président de la SFDE nationale et de la section Ile-de-France, il était toujours présent et attentif aux réunions des conseils d’administration et encourageait vivement toutes les actions de rapprochement avec les organismes internationaux, notamment l’UICN.
Il avait de tout temps collaboré activement à la Revue juridique de l’environnement par ses écrits, ses conseils et la relecture scrupuleuse des manuscrits qui lui étaient confiés en tant que membre du comité de rédaction.

Sources site Internet Persee