Les parcs naturels régionaux.
D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, un parc est « un territoire relativement étendu, qui présente un ou plusieurs écosystèmes, généralement peu ou pas transformée par l’exploitation et l’occupation humaine, o๠les espèces végétales et animales offrent un intérêt spécial du point de vue scientifique et récréatif, dans lequel ont été prises des mesures pour y empêcher l’exploitation ou l’occupation et pour y faire respecter les entités écologiques, géomorphologiques ou esthétiques ayant justifié sa création, à des fins récréatives, éducatives ou culturelles  ».
Suite des travaux de la Commission interministérielle des parcs naturels régionaux, mise en place par la DATAR, les parcs naturels régionaux ont été créés par un décret du 1er mars 1967 puis par un décret du 24 octobre 1975 remplacé par un décret du 25 avril 1988. Cette décision marque la volonté d’élargir l’expérience lancée en 1961 avec les parcs nationaux sur des aires plus vastes et y adjoint une politique d’aménagement. Les lois de décentralisation puis la loi du 8 janvier 1993 leur ont donné une base législative.
Leurs objectifs sont plus divers que ceux des parcs nationaux : sauvegarde du patrimoine naturel et culturel, loisirs et détente des habitants des villes voisines, aménagement des espaces ruraux.
A l’origine d’un parc naturel régional se trouve toujours une initiative locale confirmée par un décret de classement qui donne le label parc naturel régional à un territoire pour une période de 10 ans renouvelable. A une phase d’études succède l’élaboration de la charte constitutive élaborée, depuis 1975, par les régions avec les collectivités locales. La charte ne s’impose qu’aux communes qui l’ont adoptée et est établie pour une durée de cinq ans. Elle est soumise à la commission interministérielle des parcs régionaux qui l’adopte et propose au ministre la signature du décret. Ce dernier définit les limites du parc et précise le fonctionnement de l’établissement chargé de réaliser le programme et de gérer le parc.
Les parcs naturels régionaux, depuis 1975, sont de plus en plus liés aux régions tandis qu’a été affirmée leur vocation à l’aménagement rural. Ils sont devenus un outil décentralisé d’aménagement du territoire.
La France compte actuellement 43 parcs naturels régionaux (voir liste en annexe).